Recherche d’emploi, SOLVE, unmixing et salades

Ces derniers mois ont été assez chargés sur le plan personnel et je n’ai pas pris le temps de faire une mise à jour du site. Voici quand même quelques nouvelles de mes activités :

  • mon contrat à l’EPFL se termine fin Novembre et je cherche maintenant un nouveau poste en télédétection spatiale ou drone.
  • je travaille sur le projet SOLVE en tant que responsable scientifique. L’étude vise à mettre au point une constellation de petits satellites, embarquant des caméras hyperspectrales innovantes, pour étudier l’eau et la végétation à l’échelle horaire.
  • avec des collègues de l’IRISA, nous sommes en train de finaliser l’écriture d’un article sur un algorithme de démélengeage non-linéaire, combiné à de la détection d’anomalie, avec une application aux données sur l’astéroïde Vesta.
  • je participe à la rédaction d’un projet qui porte sur le suivi de salades par télédétection. Ce projet implique notamment deux startups innovantes, dont une qui fait de l’hyperspectral (Gamaya).

Interview radio : à la conquête de Mars

logo-rtsAujourd’hui, émission spéciale de CQFD consacrée à la planète Mars et à sa conquête. Pour l’occasion, j’interviens brièvement pour parler site d’atterrissage et ressources, ce qui est assez en lien avec ce qu’on fait dans le module Habiter Mars. Par contre, contrairement à ma première participation à l’émission, pas de direct cette fois : l’interview a été enregistrée il y a quelques jours à l’EPFL.

La page de l’émission est ici et pour écouter la partie où j’interviens, il suffit de cliquer sur lecture et d’avancer à 25:30 (mais le reste est très intéressant aussi!).

Quoi de neuf depuis octobre?

Dernier billet le 29 septembre dernier! Ça fait longtemps… Que s’est-il passé depuis?

Octobre :

Début octobre, j’étais à la conférence ESRI SIG 2014 à Versailles, comme mentionné dans un précédent billet. J’ai pu découvrir un peu ce qui se faisait dans le monde des Systèmes d’Information Géographique (SIG). J’ai rencontré des gens venant d’horizons très différents, ce qui est toujours agréable. Ma présentation s’est bien passé, mais il n’y avait pas grand monde…

J’ai aussi fait deux cours dans le module Introduction aux Sciences Planétaires d’Anton Ivanov. Comme l’année dernière, un sur les astéroïdes et un sur l’eau sur Mars (les présentations de l’année passée sont respectivement ici et la). Il a également fallu préparer le Earth and Space Symposium, organisé par le laboratoire.

logo_ESS_NB

Lire la suite

Lenk, ULM et bientôt SIG 2014

Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai participé au 1er workshop Chinois-Suisse sur les sciences spatiales. Ce workshop, organisé par le Swiss Space Center, a eu lieu à Lenk dans les Alpes Suisses. Ce fut une excellente occasion de rencontrer des chercheurs du secteur et de découvrir les projets chinois de missions spatiales…

Dans un tout autre genre, vendredi dernier j’ai eu l’opportunité de faire un vol en ULM. Ce vol s’inscrit dans le cadre du projet Léman-Baikal qui utilise la télédétection hyperspectrale. L’idée est d’explorer les possibilités que l’on a d’utiliser le jeu de données pour cartographier des surfaces terrestres…

Enfin, à partir de demain je serais à Paris pour la conférence SIG 2014, comme annoncé précédemment. Ma présentation sur le SIG dans l’exploration planétaire est prête!

Ce diaporama nécessite JavaScript.